The Artist

Publié le par malice

de Michel Hazanavicius

avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo

theartist.jpg

 

Résumé :

En 1927, Georges Valentin est au sommet de sa carrière cinématographique. Avec son chien, il brille à l'écran dans les films muet. 

Un jour, il rencontre Peppy Miller qui rêve de devenir actrice.

Autour d'eux, le cinéma évolue. Les voix des acteurs accompagnent désormais leurs images à l'écran. Mais avec cette révolution, les studios remplacent les vieux par les jeunes talents.

 

 

Note : 10/10

 

 

 

Critique :

 

Commençons simplement : WOW !!!! Quel film !!!

 

Michel Hazanavicius a pris un gros risque en faisant revenir le film muet noir et blanc au cinéma. Mais, il nous prouve que ce genre de pari risqué peuvent offrir de très belles surprises !

Le scénario est excellent ! L'histoire est extremement touchante ! Georges Valentin perd tout. Sa carrière, sa notoriété, sa maison, son argent, sa femme, etc. Mais en plus de nous proposer une histoire bouelversante, on retrouve en arrière plan une dure réalité causée par la technologie. L'évolution perpétuelle de notre monde entraîne de nombreuses chutes. Et il est intéressant de montrer l'enthousiaste que le cinema avec du son a donné mais aussi de montrer la détresse de certains qui dépendaient du cinéma muet. Finalement, on peut appliquer cette histoire à de nombreux de moments de notre société.


La réalisation est tout aussi parfaite ! Je ne vais pas mentir, je ne suis pas une grande fan de cinéma français. Pourtant, j'en ai rarement été aussi fière qu'aujourd'hui. Michel Hazanavicius est incroyable !!! J'ai beaucoup aimé les jeux d'ombres et de lumières, essentiel pour un film en noir et blanc selon moi. 

the-artist-007-10527135wzgtm_1798.jpg

Je me rappelle surtout du cauchemar de Georges où le son apparaît. Je ne vais pas raconter la scène mais le travail du réalisateur, des responsables du son et de Jean Dujardin est incroyable pour cette scène ! mémorable ! une des meilleures scènes du film !

 

Mais que serait ce film sans ses merveilleux acteurs ?

Je note d'abord Jean Dujardin, exceptionnel !!! Comme la majorité des français, je suis sa carrière depuis Un Gars, Une Fille. Il avait déjà su prouver son talent pour les drames dans le bruit des glaçons. Mais ici, l'humoriste, le rigolo de service, laisse place à un excellent acteur ! Il m'a énormément ému ! Je ne pense pas que beaucoup d'acteurs auraient été capable d'interpréter ce rôle tel qu'il l'a fait. Jouer dans un film muet réclame un charisme incroyable. C'est le corps, le visage, les expressions qui parlent pour vous. Finalement, je pense que sans sa carrière plus humoristique, Jean Dujardin n'aurait pas aussi bien joué Georges Valentin. Cette base lui a beaucoup servi selon moi. 

The-Artist-Kim-Novak-l-actrice-de-Sueurs-froides-estime-son.jpg

Ensuite, il y a bien sûr la brillante Bérénice Bejo. Je ne connais pas très bien cette actrice mais sa prestation dans The Artist me donne envie d'en connaître davantage sur elle. Elle illumine l'écran dès qu'elle apparaît. On voit nettement l'évolution de son personnage, très intéressante.

The-Artist---Peppy-Miller.jpg

On remarque également les apparitions de James Cromwell (qui restera à jamais dans mon coeur d'enfant le fermier dans Babe), qui a une grande complicité avec Jean Dujardin, John Goodman, fantastique, très expressif, Missi Pyle (à jamais Mme Beauregard dans Charlie et La Chocolaterie) ou encore une apparition furtive mais remarquée du grand Malcolm McDowell.

 

et puis, bien sûr, il y a Uggie ! Quel chien ! mais surtout, quel acteur !

images.jpeg

bien sûr, on en avait vu des millies des animaux, spécialement des chiens dans des films, mais lui est juste incroyable !!! je pense qu'il faut voir le film pour comprendre à quel point il mérite des récompenses !

 

Bref, ce film est touchant, drôle, émouvant, bouleversant, incroyable, original !

Qui aurait cru qu'un jour, un film muet en noir et blanc sortirait de nouveau au cinéma et rencontre autant de succès ?

La seule que j'espère c'est qu'en plus de sa palme d'or au festival de Cannes, Jean Dujardin remportera l'oscar du meilleur acteur. Il le mérite amplement. Et j'espère que le film gagnera dans son ensemble de nombreux prix dans le monde entier.

et pour finir, quand je vois ce film, je suis fière d'être française !

 

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article